
Stages
Les stages à l'Université Paris 1
Le stage revêt une importance fondamentale dans la formation du Master d'Urbanisme et aménagement de Paris 1 puisque chaque étudiant.e peut effectuer deux stages l'un en M1, l’autre en année de M2. Le stage a une durée minimale obligatoire de 3 mois en M1 et en M2 mais la plupart des stages de Master 2 se prolongent sur 6 mois et constituent dans de nombreux cas une étape de transition vers le premier emploi (prolongement du stage en CDD ou recrutement en CDI à l’issue du stage).
Le suivi des stages est assuré par les responsables pédagogiques du Master, dont le rôle est d’apprécier l’adéquation de chaque stage avec les objectifs de la formation. Les étudiant.es mènent eux-mêmes la recherche de stage et un point régulier est fait avec eux au cours du premier semestre. En M1, une série de séances de formation à la rédaction du CV et de la lettre de motivation est organisée en partenariat avec la Mission Université – Entreprise de Paris 1.
L’ensemble de l’équipe contribue, en M1 comme en M2, à mettre en contact les étudiant.es avec des organismes susceptibles de les accueillir en stage dans le domaine qui les intéresse. Les réseaux professionnels de longue date de la formation assurent un flux régulier d’offres de stages qui sont transmises aux étudiant.es. L’articulation entre le stage et le mémoire est particulièrement prise en compte, en M1 comme en M2, l’équipe pédagogique accordant une attention particulière aux liens entre savoirs théoriques, expérience professionnelle et capacité de recul critique.
-
En Master 1, l’exigence de mener de front les deux types de travaux au second semestre incite les étudiants à trouver une cohérence entre leur stage et leur sujet de mémoire et ils y sont encouragés et aidés par leur directeur de mémoire. Le rapport de stage reste cependant un exercice distinct du mémoire de recherche, puisqu’il s’agit d’un travail de mise à distance et de réflexion sur la première expérience professionnelle que constitue le stage.
-
En Master 2, les étudiants ont le choix entre un mémoire professionnel et un mémoire de recherche, en fonction du cursus qu'ils ont choisi. Le mémoire de recherche peut être adossé à un stage mais celui-ci a un caractère facultatif dans ce cas. Le mémoire professionnel est lié directement au stage (obligatoire dans ce cas).
Exemples d'organismes ayant accueilli des étudiants: Agences d'urbanisme (Institut Paris Région, Atelier Parisien d’Urbanisme, etc.) ; Bureaux d’études (Attitudes Urbaines, Intencité, Codra, Espacité, Citadia Conseil, 6T, Agence TER, etc.); aménageurs (Grand Paris Aménagement, Plaine Commune Développement, SEMAEST, etc.); Etablissements publics (EPFIF, EPA Saclay, etc.); Promoteurs (Eiffage Aménagement, Nexity, Icade promotion, Altarea Cogedim, etc.); Collectivités locales (Est ensemble, Plaine commune, Ville de Paris etc.) ; Acteurs du transport (Transamo, Transdev, Keolis,RATP dev, etc.) ; Autres institutions : CAUE, PNR, etc.
Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l’étranger. Cette possibilité, couramment utilisée dans notre filière, concerne les différents niveaux (Master 1, Master 2) et autorise, au cours de périodes de trois à cinq mois, des apprentissages complémentaires de notre formation.
Liens vers des offres de stage