top of page
Master 2

Le Master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne a été créé en 2005, à partir du socle constitué par le Magistère d’Aménagement qui existait depuis 1984. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire dont la vocation est de former à la fois des professionnels de haut niveau et des chercheurs. La formation de Master, comme celle de Magistère, vise à donner à l’ensemble des étudiants une très bonne connaissance des outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et une solide maîtrise des dispositifs et des pratiques de l’aménagement.

 

Dans le prolongement du Master 1, la deuxième année de Master est une année d’approfondissement et de professionnalisation. Elle offre trois cursus aux étudiants, qui suivent par ailleurs le même tronc commun :

  • Cursus professionnel : caractérisé en particulier par l’atelier professionnel, le stage et le mémoire de stage

  • Cursus recherche : caractérisé en particulier par trois séminaires d’initiation à la recherche et par un mémoire de recherche

  • Cursus recherche professionnalisée : combinaison des deux cursus précédents (stage facultatif néanmoins).

Consulter la brochure du M2 : ici

Responsables pédagogiques

Sabine Barles, Professeur en urbanisme et aménagement
sabine.barles@univ-paris1.fr

Juliette Maulat, Maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement

juliette.maulat@univ-paris1.fr

Responsable administratif

Adeline Picard : adeline.picard@univ-paris1.fr

A partir de la rentrée 2025, une nouvelle maquette des enseignements est mise en oeuvre, elle est détaillée ci-dessous:

1er semestre

Au premier semestre, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux (obligatoires) et des enseignements de spécialités (au choix parmi plusieurs options). En fonction de leur parcours, ils suivent également des enseignements de formation à la recherche ou de professionnalisation.

Les enseignements fondamentaux

​3 enseignements obligatoires pour tous et toutes

  • Écologie territoriale : Le métabolisme territorial est porteur d’enjeux à la fois environnementaux, sociaux et économiques ; il est l’objet de l’écologie territoriale, champ de recherche et d’action qui trouve de nombreux échos dans les projets actuels d’aménagement et de développement : recherche d’une valorisation des ressources locales, circuits courts, décarbonisation, dewatering, dématérialisation, symbioses industrielles, etc. Le cours a pour objectif de faire le point sur ce champ émergent en abordant à la fois les méthodes qu’il mobilise et les projets qui en illustrent la mise en œuvre dans les territoires.

  • Économie et urbanisme : Ce cours a pour objectif de favoriser l’intelligibilité des processus de production urbaine dans un contexte de métropolisation, en s’intéressant à la place des activités économiques dans les espaces urbains mais également aux rôles des acteurs économiques dans la fabrique urbaine. Il propose une grille de lecture de ces processus qui s’appuie sur une analyse des stratégies et pratiques des acteurs économiques mais également des politiques publiques en matière d’aménagement et de développement économiques. Les séances sont ainsi consacrées à l’analyse de différentes actions collectives et politiques d’urbanisme associées à des enjeux de développement économique, à partir de différentes entrées thématiques (industrie, immobilier tertiaire, commerce, culture, transport, etc.), à plusieurs échelles et dans divers contextes géographiques.

  • Politiques de l'habitat et du logement : Ce cours a pour but d'initier les étudiants aux problématiques et aux politiques dans le domaine de l'habitat et du logement. Il privilégie la participation des étudiants et les échanges, dans le but de permettre le développement d'une réflexion critique. Des interventions de professionnels de l'habitat viennent compléter cette mise en perspective des interventions publiques sur le logement.

Les enseignements spécialisés
Les étudiants choisissent quatre enseignements de spécialisation parmi 8 enseignements proposés.
  • Aménagement rural : Ce nouveau cours ouvert à la rentrée 2025-2026 aborde les enjeux contemporains de villes petites et moyennes ainsi que les dynamiques d'aménagement rural.

  • Espaces publics : L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiant-es des outils à la fois conceptuels, méthodologiques et opérationnels pour qu’ils puissent comprendre et analyser les enjeux de la production des espaces publics. Il s’agit aussi de donner un aperçu des tendances actuelles en matière de programmation, de conception et de fabrication des espaces publics. .

  • Finances locales : Le cours a pour objet de proposer une approche globale des finances locales afin que les étudiants puissent partager le vocabulaire technique, comprendre les attentes et intégrer les préoccupations financières de leurs futurs interlocuteurs professionnels : élus locaux, directeurs financiers de collectivités, dirigeants d’EPL, services déconcentrés de l’Etat, etc. Il doit permettre d’analyser les mécanismes fondamentaux régissant les moyens d’actions des collectivités et s’attachera à décrypter les conséquences d’une actualité législative d’autant plus dense que les tensions sur les finances publiques s’exacerbent.

  • Participation et urbanisme : Ce cours a pour but de faire comprendre aux étudiants les enjeux de la concertation dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement (pour la ville, pour le maître d’ouvrage et son projet, pour les citoyens), échanger sur les atouts et les limites de cet exercice de démocratie participative, s’approprier les problématiques liées à la concertation à travers l’étude de cas concrets, comprendre quel est le rôle d’un cabinet de conseil en concertation, faire connaître les métiers qui gravitent autour de la concertation.

  • Pratiques de l'urbanisme Nords-Suds : Ce séminaire a pour objectif de discuter de la pluralité des modes de gouvernement urbains. Il s’intéresse plus particulièrement aux manières dont les citadins développent des « compétences » et des « savoirs pratiques » afin de participer à la vie de la cité et accéder aux divers services urbains. Le séminaire mettra l’accent sur les modes informels d’accès aux institutions publiques hors des arènes officielles du politique. Dès lors, l’enjeu du séminaire sera aussi de cerner les contours des modes d’action populaire en ville et le rapport au politique des populations, notamment les plus dominées. Enfin, ce séminaire aura à cœur de faire dialoguer les travaux menés tant dans les villes du Nord que du Sud.

  • Programmation : Le cours a pour objet de comprendre les principes et les finalités de la programmation dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Situer l’apport de la programmation dans le processus d’élaboration d’une opération urbaine ou architecturale. Appréhender les méthodes de la programmation urbaine et architecturale : séquences, questionnements, outils. Afin de mettre en situation le cours et préparer les étudiants à une approche opérationnelle, différentes études de cas seront présentées et étudiées en séance.

  • Réseaux, techniques et territoires : Le réseau, en tant que moyen infrastructurel de fournir un service et/ou d’écouler des flux de toutes natures, est omniprésent dans les villes et les territoires, comme dans la pensée urbanistique et aménagiste où il est conçu comme un outil, parmi d’autres, de transformation ou des gestion de ces mêmes villes et territoires. Le cours a pour objectif de montrer les différentes conceptions de la réticulation, leurs enjeux et leurs impacts sociaux, environnementaux et territoriaux.

  • Urbanisme opérationnel : Ce cours a pour but d'accompagner les étudiants dans l'acquisition de connaissances pratiques sur l'urbanisme opérationnel, le projet urbain et le montage d'opérations.

Cursus professionnel

  • Métiers et projets (obligatoire pour parcours professionnel) : L’objectif de l’enseignement est de faire connaître aux étudiants les différentes facettes du métier d’urbaniste et d’aménagement, de les familiariser avec les pratiques professionnelles et l’agencement de celles-ci dans des démarches de projets (de la conception à la réalisation), et de les aider à réfléchir et à construire leur projet personnel, universitaire et professionnel. Il repose sur l'intervention de professionnels, anciens de la formation.

Cursus recherche et recherche-professionnalisée

  • Séminaire « Problématiques, théories et méthodes » : Ce séminaire fait appel à des chercheurs en urbanisme. Ces spécialistes exposent des travaux qu'ils ont conduits en insistant sur les concepts fondamentaux, les objectifs poursuivis, les sources et méthodes mises en oeuvre et sur la portée scientifique et opérationnelle des résultats obtenus. Il s’agit à la fois de familiariser les étudiants avec les processus de conduite d’une recherche et de les mettre en contact avec des recherches « en train de se faire » et des résultats récents dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.

2ème semestre

NB. L'atelier professionnel s’étend sur les deux semestres.

Cursus professionnel

  • Ateliers professionnels : Les étudiants réalisent un atelier professionnel. L'atelier international a pour objectif d'appréhender un contexte urbain étranger en mobilisant les compétences des étudiants relatives à la démarche de projet de territoire (diagnostic, pistes de projets, formalisation). Des thématiques spécifiques sont ainsi abordées autour de quelques sites urbains. Plus d'Iinformations ici.

  • Stage : Les étudiants réalisent un stage de 3 mois minimum. Informations sur les stages ici.

  • Mémoire professionnel : Les étudiants réalisent un mémoire professionnel. Informations ici.

  • Initiation aux outils : Ce TP adossé aux ateliers professionnels permet une prise en main des outils de DAO et de PAO dans un cadre professionnel. Informations ici.

Cursus recherche

  • Séminaire méthodologique : Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la conduite et la réalisation de leur mémoire de recherche en urbanisme et aménagement.

  • Mémoire de recherche : Cet enseignement repose sur l’analyse des modalités de fonctionnement et de financement des collectivités territoriales. Il permet également d’apporter des pistes de réflexion sur l’évolution des responsabilités de ces collectivités dans le cadre des réformes en cours. Information sur les mémoires ici.

  • Stage d'initiation aux outils : Ce stage vise à aider les étudiants à la maîtrise des outils graphiques.

Cursus recherche professionnalisée

 

Combinaison des deux cursus précédents (stage facultatif).

© 2018 Urbanisme et Aménagement Paris 1.

Crédits de toutes les photos du site : Juliette Maulat, Sabine Barles, Jean Debrie.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
bottom of page