Atelier international
Le principe de l’atelier international est de faire découvrir aux étudiants les pratiques de l’urbanisme dans une ville européenne et de les amener à travailler, en groupe, à une proposition d’aménagement sur plusieurs sites, à partir d’une problématique commune. Cet atelier, organisé en octobre chaque année, concerne l’ensemble de la promotion de Master 2 et se déroule sur une semaine. Il mêle des conférences (chercheurs et acteurs locaux), visites de terrain, travail d’atelier et restitution du travail des étudiants auprès d’acteurs ou d’enseignants-chercheurs. Il permet de réfléchir à des enjeux classiques de l’urbanisme (reconversion de friches, quartier de gares, espaces publics…) dans des contextes de gouvernance et de mode de pilotage de l’urbanisme différents du contexte français.
Liverpool 2013, 2014, 2015
L’atelier international s’est tenu pendant 3 ans à Liverpoolautour de trois thématiques principales : la reconversion des fronts portuaires, les projets urbains autour des stations de transport collectif, l’urbanisme des franges urbaines.
Liverpool 2013, 2014, 2015
L’atelier international s’est tenu pendant 3 ans à Liverpoolautour de trois thématiques principales : la reconversion des fronts portuaires, les projets urbains autour des stations de transport collectif, l’urbanisme des franges urbaines.
Rotterdam (2022, 2023)
En 2022 et 2023, l'atelier s'est déroulé à Rotterdam avec un programme associant rencontre avec des acteurs, visites urbaines, découverte du Port de Rotterdam et excursion à Gouda. Les étudiants ont travaillé sur cinq thématiques (l'architecture, les liens ville-port, la Green City, la politique vélo et le quartier de la gare) et ont produit une synthèse collective de grande qualité. Voir le dossier réalisé par les étudiant·es.
4 jours, 4 villes (2020)
En 2020, la crise sanitaire a imposé de modifier le programme de l'atelier international. Il a été remplacé par une semaine d'atelier, avec la visite de 4 villes et 4 projets urbains en quatre jours, avec un workshop en fin de semaine. L’idée était d’interroger et de discuter de formes et processus de standardisation des grands projets d’aménagement urbains actuels à partir de l’exploration de quatre grands projets de renouvellement urbain dans les villes d’Ivry, Lyon, Nantes et Rouen. Cette semaine d'atelier est structurée autour de quatre balades urbaines co-organisées par les enseignants et les étudiants et un travail final de workshop et de discussion collective.
Bruxelles (2016, 2017, 2018, 2019, 2021)
En 2016, l’atelier s’est déroulé à Bruxelles autour des enjeux du plan canal (reconversion des friches, projets urbains). Le workshop a porté sur le grand projet urbain Tour et Taxis.
En 2017 et 2018, les étudiants ont travaillé par groupe sur un diagnostic, la formulation d’enjeux et des propositions d’aménagement sur 5 sites le long du canal. Ils ont produit un rapport restituant leur travail sur ces sites. Les rapports de 2017 et 2018
Liverpool 2013, 2014, 2015
L’atelier international s’est tenu pendant 3 ans à Liverpool autour de trois thématiques principales : la reconversion des fronts portuaires, les projets urbains autour des stations de transport collectif, l’urbanisme des franges urbaines.